Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dès lors que votre structure embauche au moins un salarié. Bien plus qu'une obligation légale, ce document constitue pour l'employeur un véritable outil d'amélioration, à condition que son contenu soit conforme à la réalité de l'activité et mis à jour régulièrement.
Convaincus par la pertinence d'une évaluation des risques résultant de l'observation et des échanges avec vos travailleurs, nous ne rédigeons pas de Documents Uniques à distance. Nos prestations sont réalisées partiellement ou en totalité dans vos locaux (bureaux, magasins, usines, ateliers, chantiers, dépôts, ...) et s'accompagnent de conseils sur vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
Le rôle de l’employeur en matière de prévention des risques est définit par la Code du Travail. Il lui incombe en effet de prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité ainsi que la santé physique et mentale des travailleurs. Pour cela, il doit réaliser une évaluation des risques de ses activités qui servira d'appui pour l'élaboration d'un plan d’actions. Les axes d'amélioration qui y seront proposés seront d'ordre technique, organisationnel et informationnel.
L’évaluation des risques professionnels n’est pas une simple liste de risques mais une hiérarchisation de ceux-ci en fonction de la probabilité d’occurrence de l'évènement redouté et de la gravité des dommages qu'il pourrait causer. Le choix de la méthode d'évaluation est laissée à la libre appréciation de chaque structure. Cette étude peut être réalisée par :
Le plan d’actions qui découle de cette évaluation s’organisera donc autour de valeurs justifiables par calcul, ce qui permettra de définir des priorités d'action et ainsi d'organiser sa prévention (anticiper les dépenses, compléter son plan de formation, ...)
Le Document Unique n’est pas un outil figé dans le temps. Véritable base de travail pour piloter la prévention, il doit être mis à jour régulièrement pour limiter les écarts entre son contenu et la réalité des situations de travail. En pratique, si ce document n'a pas été actualisé depuis plusieurs années, il est souvent préférable et moins chronophage de repartir de zéro plutôt que de remettre à jour une ancienne version au contenu obsolète.
Il est important de souligner que la réglementation impose une remise à jour du Document Unique :
Les entreprises de moins de 11 salariés ne sont, quant-à-elles, pas soumises à l'obligation de mise à jour annuelle mais doivent cependant être en mesure de présenter un Document Unique conforme à la réalité de l'activité. Il leur est donc conseillé de remettre à jour le document périodiquement.