Afin de prendre en charge rapidement un travailleur victime d'un accident du travail ou d'une détresse médicale, il est nécessaire pour toute structure de prévoir une organisation des secours adaptée. En complément des moyens matériels (alerte et secours), des procédures d'urgence et des consignes, il appartient à l'employeur d'évaluer la nécessité de former des travailleurs aux gestes de premiers secours en fonction des résultats de son évaluation des risques.
En fonction de son secteur d'activité, de ses risques, de son effectif ou encore de sa localisation, chaque structure doit déterminer elle-même ses besoins en matière de formation aux secours d'urgence. La réglementation actuelle impose la présence minimum d'un secouriste formé dans 2 cas :
Toutes les autres structures doivent donc se baser sur leur évaluation des risques pour déterminer les moyens humains nécessaires.
Bien plus qu'une formalité, la formation d'un ou plusieurs membres du personnel aux gestes de premiers secours permet de prendre en charge rapidement et efficacement une victime jusqu'à l'arrivée des secours extérieurs et ainsi éviter l'aggravation de son état. Cette formation permet également de sensibiliser le personnel aux dangers persistants en cas d'accident et ainsi limiter les risques de suraccident.
Il existe plusieurs dispositifs de formation aux secours d'urgence. La réglementation ne précisant ni la forme, ni le contenu de la formation qu'il convient de réaliser dans un cadre professionnel, chaque structure a donc la possibilité de choisir le format qui lui semble le plus appropriée. Les dispositifs de formation les plus courants sont les suivants :
Cette formation, d'une durée de 2 jours (2 x 7h) est sanctionnée par la délivrance d'un certificat valable 24 mois. Elle est assurée par un formateur certifié selon un programme défini dans des documents et référentiels techniques et pédagogiques mis en ligne sur l'INRS. Son contenu intègre prévention des risques professionnels et gestes de secours. Il est adapté aux risques présents dans l'entreprise des stagiaires. La formation SST est recommandée par l'assurance maladie.
Cette formation est destinée à tous les publics et a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires la connaissance des gestes élémentaires de secours. D'une durée minimale de 7h, son contenu ne s'inscrit pas dans un le cadre uniquement professionnel, contrairement à la formation SST. La formation PSC1 est dispensée par des organismes publics habilités ou des associations nationales ou départementales de sécurité civile agréées.
Si vous souhaitez moduler le format et le contenu de la formation, nous vous proposons de créer une formation sur-mesure ciblée sur les risques de votre activité.
Nous recommandons ce type de formation pour :
- les entreprises dont l'activité expose les travailleurs à des risques faibles ;
- les entreprises du tertiaire qui pratiquent le télétravail et ont donc besoin de former plusieurs collaborateurs au sein des bureaux ;
- les entreprises dont les travailleurs se déplacent sur de petits chantiers (paysagistes, couvreurs, ...) ;
- les magasins avec peu de personnel ;
- les entreprises qui souhaitent fournir des connaissances en secourisme à l'ensemble des travailleurs, en complément de la présence de SST.
Les sessions sont généralement prévues pour 8 stagiaires et sont basées sur des situations en lien avec leur activité. Celles-ci peuvent durer entre 1h (protection, alerte, accidents et malaises simples) et 3h30 (intégration des accidents et malaises complexes, réanimations cardiopulmonaire + défibrillateur) et être répétées plusieurs fois dans une même journée, permettant ainsi de former de nombreux travailleurs. Les exercices pratiques sont choisis par le formateur en fonction du profil des participants.
En complément des moyens matériels mis à disposition par l'entreprise, la formation sur-mesure répond à l'obligation pour l'employeur de mettre en place une organisation des secours adaptée. Chaque participant reçoit, à l'issue de la formation, une attestation de participation.
Remarque : La formation sur-mesure n'est pas certifiante. Elle est animée par un formateur certifié par le réseau Assurance Maladie de Risques Professionnels / INRS mais n'intègre pas de contrôle de connaissances.